Crêperie de Saint Nom
1 rue Lecoq, 78860 Saint Nom La Bretêche
 
Vign_images


Histoire

Saint-Nom-la-Bretèche s'est constituée à partir de quatre hameaux, Saint-Nom, La Bretèche, Valmartin et La Tuilerie-Bignon, près de la Forêt de Marly.
Le village prend son nom d'un co-évêque du IXe siècle, Saint-Nonne, qui a ré-évangélisé le pays après les invasions normandes. Le nom de Bretèche provient de l'allemand breit eiche qui signifie grand chêne, latinisé dans un premier temps en bretachiae : il s'agissait d'une fortification en bois (voir bretèche) qui protégeait un hameau à la bordure de la forêt de Cruye, aujourd'hui appelée forêt de Marly.

Le hameau était à l'origine appelé Saint-Nonne au Val de Galie, le nom de la paroisse, puis Saint-Nom près de la Bretesche et enfin Saint-Nom-la-Bretèche depuis la Révolution.

L'église est du XIIIe siècle et XVIIe siècle

Par la suite se sont développés de nombreux lotissements dont le nouveau hameau du Vallon de Chavenay.


Géographie

C'est un village avec de grandes maisons neuves et en aucun cas rustique. Le village, implanté dans un territoire assez vallonné, est situé dans le grand Ouest parisien, à treize kilomètres au nord-ouest de Versailles et à huit kilomètres au sud-ouest de Saint-Germain-en-Laye.

Les communes limitrophes en sont Chambourcy au nord-nord-est, Fourqueux au nord-est, L'Étang-la-Ville à l'est-nord-est, Noisy-le-Roi au sud-est, Villepreux au sud, Chavenay au sud-est et Feucherolles au nord-ouest.

La commune est traversée par deux voies de circulation d'importance, la route départementale 307, axée est-ouest, qui mène vers l'est à Noisy-le-Roi puis Rocquencourt où se trouvent les accès aux autoroutes A13 et A12 et vers l'ouest à Crespières et la vallée de la Mauldre ainsi que la route départementale 98, axée nord-sud, qui mène vers le nord à Saint-Germain-en-Laye et vers le sud à l'agglomération des Clayes-sous-Bois-Plaisir.

La gare de Saint-Nom-la-Bretèche (réseau Paris-Saint-Lazare et Grande ceinture Ouest) est en réalité située sur la commune de L'Étang-la-Ville.

Héraldique

Les armes de Saint-Nom-la-Bretèche se blasonnent ainsi :
d'or à la fasce bretessée de sable, accompagnée en chef de trois quintefeuilles de sinople et en pointe d'un lion à la queue fourchée de quintefeuilles, symbolisent la forêt de Marly-le-Roi, dont une partie est située sur le territoire du village et qui en couvre le tiers. 

Patrimoine

L'église, entrée côté ouestL'église était à l'origine une tour de guet datant du milieu du XIIIe siècle. Elle a été souvent remaniée au cours des siècles et sa dernière restauration date des années 1980. Elle fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 24 juin 1977[4]. 
Le château de la Bretèche (aujourd'hui propriété privée) fut la propriété de la famille Pomereu puis de Louis Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse, fils légitimé de Louis XIV et de la Montespan.  gueules

Le blason de Saint-Nom a en son centre une fasce bretessée qui rappelle l'origine du mot Bretèche.
Les trois feuilles à cinq pétales, dites
Ferme du Val-Martin, maison des XVIe ou XVIIe siècles, ancienne dépendance de l'abbaye royale des Dames de Poissy : porte médiévale.
Ferme de Saint-Nom, ancienne dépendance des moines de l'abbaye des Vaux-de-Cernay, restaurée et transformée en résidence.
Hôtel de ville.
Vestiges de l'ancien château de Montjoie dégagé par la société des amis du vieux Saint-Germain.
Ruines du château de Joyenval.
Porte de la Tuilerie des XVIIe et XIXe siècles, dite « Pavillon de l'Arène » (maison forestière).










Administation
Vign_genea
     L'ancienne mairie,
     Route de Mantes.




Pays                    France
Région                  Île-de-France
Département         Yvelines

Arrondissement    
Saint-Germain-en-Laye

Canton:      
Saint-Nom-la-Bretèche (Chef-lieu)

Code commune     78571
Code postal          78860

Maire
Mandat en cours  
Manuelle Wasjblat
2008-2014

Population  4 966 hab. (1999)
Densité      423 hab./km2
Gentilé    Saint-Nonnais-Bretechois
Superficie    11,74 km2

Golf
Vign_le-swing-de-graeme-mcdowell
Loisirs

La commune héberge un terrain de golf. Le Trophée Lancôme s'y est tenu chaque année en septembre, jusqu'en 2003 et le Vivendi Trophy s'y déroule tous les deux ans depuis 2009.


Rémi Pascaud © 2007
Créer un site avec WebSelf